Nil, Lynne Matson, édition Pocket Jeunesse

15:39:00

Nil est une île qui a priori n'existe pas et pourtant de nombreux adolescents y arrivent. Aux abords paradisiaques, cette île est surtout une prison maléfique. Outre les animaux sauvages et autres aléas de la nature, les adolescents n'ont qu'un seul moyen pour rentrer chez eux : trouver une porte.
Les portes apparaissent une fois par jour, jamais au même endroit et ne peuvent emmener qu'une seule personne. Pour couronné le tout, le compte a rebours à déjà commencé ; ils n'ont qu'un an pour trouver une porte, sinon ils meurent sur l’île.


Nouvelle sortie chez Pocket Jeunesse, le résumé est assez attrayant et rappelle un peu l'histoire de Labyrinthe. 

Mon avis : L'auteur ne perd pas de temps et nous plonge directement au cœur de Nil quand Charley s'y réveille seule, ne sachant pas ce qui lui arrive. Arrivée elle se sait comment sur cette île volcanique, Charley doit lutter pour survivre seule. Alors qu'elle croise la route du groupe d'adolescents prisonniers de l’île comme elle, elle découvre la terrible vérité de Nil. Loin d'être paradisiaque, cette île est un véritable mystère où le dangers et le temps sont les pires craintes. Entre la joie de voir certains réussir et l'appréhension de ne pas y arriver, cette communauté vit sur les nerfs à longueur de temps et chaque personne compte les jours qui lui reste.

Alors que Thad s'est résolu à ne voir en Nil qu'un esprit maléfique, manipulateur et sadique, Charley veut quant-à elle comprendre la raison et le système des portes. Dans un lieu dépourvu d'avenir certains vont trouver la seule chose qui pourrait tout faire basculer ; une raison de ne pas partir. Les personnages sont divers et certains ont un rôle plus flou que d'autres mais tous n'ont qu'un seul but : s'organiser en attendant de partir.

Un rythme effréné tout au long du livre grâce à des chapitres qui décomptent des jours des deux protagonistes. Une style simple, rapide et percutant. Le rythme accélère, les jours passent et on aimerait comprendre.
C'est un très bon roman où le suspens demeurent jusqu'aux dernières pages. Six quelques explications sont mises à jour beaucoup de choses restent en suspens pour ce deuxième tome.


You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!