Alive,Scott Sigler, édition Lumen

Quand elle se réveille, Em ne se souvient de rien. Enfermée dans un cercueil, elle parvient tant bien que mal à se libérer. Autour d'elle onze autres sarcophages, dont certains renferment aussi des adolescents vivants.
Aucun d'entre eux ne se souvient de son nom ; seul indice, les initiales sur le cercueil et une étrange marque sur le front.
Égarés et perdus, ils n'ont qu'une seule idée en tête : sortir au plus vite de ce tombeau et comprendre ce qu'il se passe.


Un nouveau roman phénomène de la maison Lumen ; après de multiples compliments, je l'ai commencé dès son arrivée et terminé trois heures plus tard.

Mon avis : Si vous ne deviez lire qu'un livre ce mois-ci se pourrait être lui. Dans la veine actuelle, ce thriller fantastique nous plonge dans l'obscurité des couloirs où sont situés les tombeaux.
Ces adolescents pensent tous fêter leur douzième anniversaire, ils n'ont pas de souvenir et ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Alors qu'Em prend la tête du petit groupe, ils s'aventurent dans un labyrinthe de couloirs où seule la mort règne. Où se trouvent-ils. Que s'est il passé? Qui sont tous ces cadavres ? Les questions se bousculent mais leur errance ne peut durer éternellement, ils doivent trouver eaux et nourriture, sortir de là et retrouver le reste du monde.

Un premier tome explosif. Le percutant et rythmé de l'auteur en font un livre que l'on ne peut pas lâcher. Le récit se poursuit, les questions augmentent mais les réponses ne viennent pas. On est perdu, à l'image de ces personnages, on cherche à savoir ce qu'il se passe. La plume de l'auteur nous permet de nous plonger dans l'ambiance noire et inquiétante de ces couloirs déserts.
Chaque chapitre notre cœur palpite et chaque fin est plus phénoménale que la précédente. L'auteur distille de petites bribes d'information mais prend un plaisir sadique à nous laisser dans l'ignorance.

Les personnages quant à eux ne sont pas plus décrit que le cadre qui les entoure. Comme personne n'a de souvenirs, on ne peut se fier qu'à leur réaction pour essayer de les cerner. Em semble sortir un peu du lot et s'impose comme leader mais elle est très emblématique. J'ai eu du mal à m'attacher à elle, ses réactions sont imprévisibles et on hésite toujours si c'est un personnage bon ou non.
On retrouve également deux parfaits opposés à ses côtés : Bishop le sanguin et O'Malley le réfléchi. Un bel ensemble qui pourrait laisser entendre un triangle amoureux, mais les relations sont aussi incertaines que chaque intersection dans ce labyrinthe. Le reste des personnages est plus flou, on les découvre peu à peu au fil de l'histoire.

Pour conclure, l'histoire est juste bluffante ; on ne s'attend à rien ou à tout mais l'auteur à l'immense pouvoir de nous surprendre. Un petit mot de sa part à la fin du livre nous invite à ne pas trop en dévoiler sur l'histoire de manière à vous surprendre à votre tour. Aussi ai-je suivi sa demande et n'ai rien révéler d'important.
Lisez-le pour savoir, lisez-le pour être surpris ! Vous ne serez pas déçu !



Commentaires

  1. Ca me donne bien envie de le lire, j'adore les parutions des éditions Lumen en général ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire