Phobos T1,2, Victor Dixen, édition Robert Lafont, collection R

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. 

Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. 
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.


Ils ont signé pour l'amour, la gloire et l'inédit mais si le rêve tourne au cauchemar, il n'y aura pas de retour.

J'ai fait une exception pour le résumé, cette fois-ci j'ai repris celui de l'éditeur car pour moi il reste le plus attractif pour vous donner envie de lire cette saga.
J'ai découvert l'auteur Victor Dixen sur sa première série L'étrange de cas de Jack Spark et quand j'ai vu tous les articles à propos de Phobos, je me suis dit qu'il fallait vraiment le lire.

Mon avis : Il y a des livres que vous adorez dès les premières pages, des coups de cœur instantanés et il y a ces livres dont vous ne vous doutez pas un instant à quel point ils vont vous marquer. C'est le cas pour les deux premiers tomes de cette série.
Même si j'éprouvais pour le premier tome une extrême curiosité, attisée par un speech et une couverture excellents et attirants, j'ai été quelques peu déçue en commençant ma lecture. La présentation et l'installation de l'histoire m'ont paru assez longue et au final il ne se passe pas énormément de choses. L'auteur nous présente le cadre, met en place un style alternant les points de vue ce qui nous permet de saisir des détails de chaque côté. Les personnages sont sympathiques et l'on devine peu à peu que certains sortent du lot et auront leur importance. Néanmoins, je n'ai commencé à m'attacher à eux que lorsque les masques ont commencé à tomber et que l'on découvre les secrets des uns des autres.

Même si ce n'était pas un coup de cœur, j'avais envie de continuer à lire, savoir ce qu'il allait se passer. J'avoue que je suis assez partagée quant à l'alternance des récits, les 12 candidats ou l'équipe de tournage mais ils sont néanmoins essentiels à l'histoire. Et puis cela constitue un moyen sûr de rester accroché au récit car parfois il faut attendre une dizaine de page avoir des réponses.
Aussi, je suis heureuse d'avoir continué malgré mes doutes, ça valait le coup ! Quand je suis arrivée à la fin de la dernière page, énorme coup de massue.... Impossible de finir comme ça !!! Cette fin (qui n'en est pas une) est juste exceptionnelle et m'a poussée à vouloir lire la suite rapidement. Comme mon travail exige que je lise beaucoup de romans, j'ai dû attendre presque un mois pour le tome 2. En même temps cela n'est pas un mal puisque ça m'a laissé le temps d'imaginer plein de scénarii possibles pour la suite. Honnêtement j'ignore encore pourquoi cette série m'a tant marqué (pour que cela hante mes rêves..... ce qui arrive très peu souvent). L'histoire est innovante et le don de l'auteur de nous prendre par surprise au dernier moment m'a bluffé.

Quand j'ai enfin pu lire le deuxième tome, je n'ai pas mis de temps à replonger dans l'histoire puisque l'on reprend exactement où l'on s'est arrêté. L'histoire nous plonge avec les douze candidats et on a presque l'impression de se retrouver « coincer » avec les personnages. Comme dans le volume précèdent on alterne entre la chaîne Genesis, le point de vue des candidats et ce qu'il se passe sur terre au même moment. Encore une fois, je comprends la nécessité de chaque passage mais j'avoue que ça m'a un peu coupé dans ma lecture, trop pressée de suivre les aventures des 12 candidats.
Pour ce qui est des personnages, ils ont tous du charme et du caractère malgré les secrets qu'ils cachent. Certains prennent de l'importance et l'on s'en doute dès le tome 1. Si Léonor est la plus suivie au cours de l'histoire j'avoue que ce n'est pas ma préférée et vous ? (je ne dirais pas mon petit favori de peur d'avoir une image de groupie!)
Enfin, ce tome 2 est tout à fait dans la lignée du premier. Comme dans le volume précédent j'ai trouvé que l'histoire était très bien mais au final pas beaucoup de surprise au long du roman. A peine avais-je formulé cette sensation que la dernière page est arrivée et là.... hurlement de désespoir car le troisième tome n'est pas encore sorti et que cette fin est encore plus affreuse que la précédente.

Alors oui, je suis devenue complètement accro à cette série, elle m'a marqué d'une manière exceptionnelle et personnelle. L'imagination de l'auteur est sans limite quand on connaît un peu ses autres romans et son talent pour une fin en apothéose est sans équivalent. Je reste complètement bouche bée par Phobos qui me colle à la peau. Je n'attends qu'une chose, la conclusion de cette série !!
Et en attendant, je vais essayer de prendre le temps de découvrir la troisième série de l'auteur Animale (étant une grande fan des reprises de contes classiques), la connaissez vous ?

Pour les fans, on se croisera peut être au salon du livre à Paris, en attendant la précieuse dédicace de Mr Victor  Dixen