Forget tomorrow, Pintip Dunn, édition Lumen

Callie, dix sept ans, s'apprête à recevoir son souvenir ; un aperçu de son futur qui permettra de la guider ainsi que lui servir de recommandations professionnelles. Loin de réaliser son rêve de devenir cuisinière, elle se voit tuer sa petite sœur adorée. Comment a t-elle pu en arriver là ?
Emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas encore commis, elle est décidée à comprendre son souvenir mais surtout de tout faire pour empêcher sa réalisation.


Comme toujours j'attendais avec impatience les nouveautés Lumen dans ma boite aux lettres et pour la première fois j'avoue avoir été un peu déçue.... jusqu'à ce que je lise la fin !

Mon avis : Ce roman nous plonge dans un univers un peu post-apocalytique, où la société est régie par le Souvenir, ce fameux aperçu du futur qui détermine la destinée de chacun.
Quand Callie découvre le sien, elle compte bien tout faire pour empêcher la funeste issue qu'elle a vu, mais le peut-elle seulement ? Le Souvenir laisse t-il une place au libre arbitre ? Peut elle réellement changer son futur en changeant ses plans ou ses choix la mèneront-ils malgré elle vers la même fin ? L'auteur nous propose une réflexion implicite sur les choix que l'on fait et l'immuabilité du destin.

Après s'être évadée, Callie trouve refuge dans une petite communauté marquée par le destin auquel il était promis et qui ont fui. Même loin de toute civilisation, elle ne peut oublier la main du destin et choisi d'essayer de comprendre. C'est en cherchant des réponses à un acte affreux qu'elle découvre quelque chose d'énorme d'un point de vue humain et sociétal. Son souvenir et cette affreuse découverte sont-ils liés ? Pour quelles raisons ? Les questions se succèdent tandis que la fin du roman s’accélère et le rythme s'intensifie.

Au début, loin du coup de cœur je reprochais au roman d'être un peu trop dans la « mode » fin du monde, régime dictatorial. L'histoire était sympa mais il n'y avait pas ce fameux petit plus des autres romans de la collection. Callie est attachante mais ressemble à beaucoup d'autres héroïnes actuelles qui s'avèrent à certains moments un peu ennuyeuses. Enfin l'histoire d'amour était très prévisible. Une nouvelle facette de la personnalité de Callie apparaît dans le dernier tiers du livre et je l'ai davantage apprécié à ce moment.

Malgré quelques bémols au long de ma lecture, le dernier quart on assiste à une explosion d'information, l'intrigue naît vraiment, on soupçonne quelques pistes d'avancé de l'histoire. Les choses se dévoilent les unes après les autres, sans laisser au lecteur un moment de répit et sans se rendre compte que plein de questions se bousculent dans nos têtes. Et alors la fin.... Bouquet final, magique ! Complètement inattendue cette fin m'a fait revoir mon avis sur ce livre.
Encore une fois, j'ai eu raison de persister dans ma lecture car pour le moment chaque livre publié chez Lumen a su me convaincre du potentiel de la série. Ils ont ce petit truc que l'éditeur sait deviner et même si parfois c'est un peu loin à venir, l'histoire vaut le coup ! J'attends donc avec impatience le tome suivant !