La passe miroir, T1 Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos, édition Gallimard Jeunesse

17:21:00

Ophélie est une jeune fille singulière qui a le pouvoir de lire l'histoire des objets en les touchant et de traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima, solitaire et légèrement renfermée. Son existence se voit bousculer lorsqu'elle est fiancée à Thorn par sa famille ; elle doit alors se rendre à Citacielle, la capitale volante du Pôle. 
Loin de sa famille, elle doit cacher sa véritable identité pour sa propre sécurité. Commence alors pour elle une nouvelle vie où elle ne faire confiance à personne.

Le premier tome de la saga de Christelle Dabos, lauréate du Concours du premier roman Gallimard Jeunesse. Il avait de tellement bonnes critiques que cela m'intriguait beaucoup, alors pour Noël je m'y suis plongée.

Mon avis : Quand on lit beaucoup de livres ( et qu'on les enchaîne les uns après les autres) on a parfois du mal à se rendre compte à quel point un livre est bon sur le coup. On apprécie sa lecture sans pour autant remarquer sa différence, c'est avec du recul (en écrivant ma chronique ou en discutant avec mes clients) qu'on découvre que c'est un coup de cœur. Des coups de cœur j'en ai déjà eu bien sûr mais celui-ci est un peu différent. En le refermant je savais avoir passé un excellent moment, mais pas de coup de cœur. Mais en revenant dessus, je me suis rendu compte à quel point ce livre est exceptionnel.

Pour commencer, le cadre de l'histoire est d'une imagination totalement bluffante. Les décors sont plus merveilleux les uns que les autres, ils rivalisent de détails. Dans un monde où l'illusion est omniprésente, l'auteure a réussi de manière parfaite à nous rendre compte des paysages qu'elle avait dans la tête. Et comme on découvre ces lieux à travers les yeux, tout autant ébahis, d'Ophelie on entre doucement dans le monde de la jeune fille. La mythologie et l'histoire y sont travaillées de telle manière que chaque détail est pensé : les arbres généalogiques, les relations entre clans et les pouvoirs de chacun. Tout cela est très novateur puisqu'il s'agit d'un monde entièrement nouveau, tout imaginé et qui frôle la perfection.
Venons en aux personnages, une fois encore on a un travail très fournis côté caractère. Ophelie est un personnage complètement à part, attachante mais de manière étrange. J'avoue avoir rarement rencontré de tel personnage ; elle fait partie de ceux qui nous marque et dont on se souvient. Bérénilde est quant à elle aussi attachante que détestable, ce qui lui confère une aura ambiguë. Thorn possède aussi son propre caractère même si celui ci est à mes yeux peut être le « moins » parfait. On se doute que malgré son coté ours et son attitude glaciale, il va s'attacher à Ophélie et certainement changer pour elle.
Même les personnages secondaires ne sont absolument pas laissés au hasard, ils ont leur propre caractères et sont aussi présents dans l'histoire. Malgré cela rares sont les personnalités qui nous attire de la sympathie ; on se met réellement à la place d'Ophelie qui se retrouve seule au milieu de tous.

Pour ce qui est de l'histoire elle est basée au début sur un fait très simple et c'est là que le talent de l'auteure prend toute son ampleur pour en faire quelque chose de nouveau et d'abouti malgré une trame de début relativement courante. En effet, la jeune fille mariée de force à un époux qu'elle déteste, c'est un classique dans les romans, l’originalité vient de la manière de traiter le sujet. Ici, on enchaîne les rebondissements, le suspens est présent à chaque chapitre et on ignore totalement où l'image va nous emmener. On se rongerait presque les ongles d'impatience.

Pour conclure, c'est une histoire incroyable malgré l'histoire en apparence simple. Bref, pour moi c'est un roman qui est parfait dans le sens où je ne lui trouve aucun défaut, rien à lui reprocher. Pour cette raison ce livre un coup de cœur particulier.
Je comprends pourquoi Christelle Dabos c'est démarqué lors de ce concours et je suis admirative de son talent. J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle nous réserve. En attendant, je n'ai qu'un conseil, filez chez votre libraire acheter votre exemplaire ! (et pour les chanceux qui peuvent passer je me ferai une joie de vous recevoir en librairie pour vous le conseiller.)





You Might Also Like

1 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!