Mon expérience Kube/ L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepulveda, édition Metaillé

Vous connaissez maintenant le principe de mes articles deux en un pour vous présenter une expérience de lecture. Comme vous avez pu le constater j'ai reçu il y a quelques temps ma Kube commandée en septembre, et j'ai dévoré le livre le soir même.

Le concept Kube : Kube est une box livresque qui vous propose un livre d'après des critères de sélection. Lors de votre commande vous renseignez un profil lecture avec vos goûts, vos coups de cœur... Ensuite on vous demande ce que vous avez envie de lire actuellement que ce soit une demande précise ou vague. Ensuite, vous pouvez choisir si vous souhaitez être averti du choix du livre avant son expédition ou si vous souhaitez la surprise. (https://www.facebook.com/laboxkube/?fref=ts)

Pour ma part, j'avais envie de lire un roman qui ressemblait un peu à un conte pour enfant. Quelque chose de bien écrit, simple et parfait pour un après midi d'automne.


Mon livre reçu : J'ai eu le plaisir de découvrir dans ma Kube le roman de Luis Sepulveda, L'histoire de la mouette et du chat qui lui appris à voler. Je connaissais déjà ce roman sans pour autant l'avoir lu et ma première réaction c'est qu'il semblait bien répondre à la demande que j'avais formulée.
L'histoire simple où les animaux sont les principaux protagonistes et interagissent entre eux comme le ferait des êtres humains. Cet aspect rappelle donc beaucoup les histoires pour enfant où ce sont les animaux qui parlent. Cependant, certains aspects sont beaucoup plus adultes tels que la philosophie de vie, l'environnement ou les interactions entre hommes et animaux.
Au final, j'ai dévoré ce livre en une soirée (il n'est pas très long) et j'ai beaucoup apprécié. Ce que je pourrais regretter c'est justement qu'il ne soit pas assez long pour nous garder dans cette lecture plus longtemps.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé cette découverte. Le principe en lui même me plait beaucoup car il s'agit d'une envie précise de lecture analysée par un des libraires partenaires qui choisit le livre idéal pour nous. Très professionnel, entièrement personnalisé, cette box à tout pour plaire. Le côté surprise est très chouette.
Néanmoins, en tant que libraire je ne peux m’empêcher de noter qu'il s'agit ici du travail de conseil que l'on fait tous les jours en librairie et que cela permet d'échanger autour des lectures. Je ne suis pas du tout réfractaire aux nouveautés et les box en tant que cadeau me paraissent vraiment super sympa à essayer, mais s'il vous plaît, n'oubliez pas votre cher libraire !