Gardiens des citées perdues, Tome 3 Le grand Brasier, Shannon Messenger, édition Lumen

Après son dernier affrontement avec les rebelles, Sophie est de plus en plus déterminée à percer les secrets du Cygne noir et par la même occasion découvrir les secrets cachés dans un coin de sa tête. Mais les événements se basculent et la voilà une nouvelle fois au cœur des bouleversements.
Le monde si pacifique des elfes s'assombrit et Sophie aura besoin de toute l'aide de ses amis. Du sanctuaire de dinosaures aux montagnes de l'Everest, la jeune elfe est loin de se douter de la tournure des choses.

Troisième tome de la saga de Shannon Messenger, Le grand Brasier marque un réel tournant dans l'avancé de la saga. Sa sortie quelques jours à peine après la sortie du quatrième tome en VO ne m'a pas échappé et je me suis donc attaqué à ce nouveau pavé de 600 pages.

Mon avis : Je suis fan de cette saga depuis la sortie du premier tome par les éditions Lumen. La richesse du monde créé, le talent de l'auteur à imaginer une histoire avec tant de rebondissement, le tout sublimé par une plume qui accroche chaque lecteur au fil des pages.

Ce troisième volume ne fait pas exception et je crois même qu'il s'agit du meilleur tome depuis le début. Bien entendu il fallait le temps de planter le décors et de nous faire découvrir les personnages et maintenant que c'est fait l'auteure nous fait l'honneur de nous donner enfin des réponses.
Alors que Silveny devait être en sécurité au Sanctuaire, Sophie s'inquiète de troubles de son comportement et cela n'est que le début. Ce nouveau volume est riche en rebondissement de toute part et on en apprend enfin davantage sur les origines de Sophie et les secrets du Cygne Noir.

Les personnages ont évolué depuis le début et j'oublie parfois à quel point Sophie est jeune et que cela explique ses réactions. Alors qu'on se concentrait surtout sur Keefe dans le second tome, ce dernier volume remet en avant Fitz qui reprend sa place près de Sophie. Alors que les réseaux se débattent entre eux pour savoir lequel des deux jeunes hommes emportera le cœur de Sophie je dois avouer que j'ai un petit penchant pour Keefe, le rebel attendrissant. Ici il apparaît plus touché par les nouveaux événements et on en apprend un peu plus sur lui. Fitz quant à lui essaie de réinstaller la relation qu'il avait avec la jeune elfe à son arrivée et Biana prend également plus d'importance. Quant à Dex, il se retrouve malgré lui un peu sur la touche et les événements ne vont malheureusement pas jouer en sa faveur.

Pour ce qui est du cadre on retrouve le monde elfique mais beaucoup moins rose et tranquille que nous le décrivait l'auteure dans les premiers volumes. Les événements bousculent les choses et la peur s'installe chez les elfes. Bien plus sombre, ce volume m'a beaucoup plus touché que les autres de part ses implications et l'impact des décisions prises par les autorités. Sophie va devenir à son plus grand désarroi un objet de curiosité alors qu'elle pensait avoir enfin trouvé sa place.
Malgré ce sentiment d'immense solitude mais aussi de crainte, elle va enfin avoir des réponses du Cygne Noir sur les questions qu'elle se pose.

Pour conclure ce tome est pour moi le meilleur car il montre enfin le côté moins merveilleux du monde des elfes. Plein de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres, Sophie devra compter sur ses proches pour ne pas sombrer.

Si vous ne connaissez pas encore, courrez chez votre libraire !!


Un immense merci à Emily et aux éditions Lumen pour ce roman!





Commentaires