Amelia, Kimberley McCreight, édition Le cherche midi

Amelia était une fille parfaite aux yeux de Kate sa mère. Malgré un emploi du temps débordé, elle pensait connaître sa fille et tous ses secrets. Mais le jour où l'école appelle pour qu'elle vienne immédiatement, ses certitudes s'ébranlent. Elle n'aura plus l'occasion de demander quoique ce soit à sa fille puisque celle-ci a sauté du toit de l'école.
Incompréhension, culpabilité rongent la pauvre mère qui refuse d'admettre l'inévitable. Alors qu'elle reçoit un message anonyme disant que sa fille n'a pas sauté, elle cherche alors à percer les secrets de sa défunte fille. Mais était-elle prête à découvrir le jardin secret de cette jeune fille en apparence parfaite.

Mon avis : Déjà le résumé m'avait attiré annonçant un roman tragique bourré d'émotion, sa lecture a confirmé ce pressentiment.

Amelia est un livre comme cela fait longtemps que je n'en avais pas lu. L'histoire en elle même est relativement simple mais c'est la plume de l'auteur qui la rend si vivante et touchante. Amelia incarnait l'image de la jeune lycéenne parfaite dans tous les domaines. Sa mère a fait de son mieux pour élever seule sa fille malgré un travail qui lui demande énormément de temps. Jamais elle ne s'était imaginé que cela puisse nuire à sa relation avec son enfant.
Son deuil est d'autant plus dure qu'elle ne comprend pas ce qui a pu conduire sa propre fille à se suicider. Rongée par la culpabilité, elle accumule les remords et les regrets qui lui auraient caché un malaise de sa fille. Quand elle reçoit par message anonyme que Amelia n'a pas sauté, elle l'accepte tout de suite. Est-ce uniquement pour ne pas affronter la douleur d'un acte volontaire d'Amelia ?

Au fil de notre lecture nous alternons avec les découvertes de Kate sur sa propre fille et les aventures d'Amelia les mois précédents sa mort. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce système nous maintient continuellement en haleine. À chaque fois que la mère découvre une information capitale, nous sommes propulsés dans la vie d'Amelia et inversement. J'aime beaucoup ce style de narration. Malgré des débuts difficiles le temps de s'adapter à l'histoire, cette forme permet de moduler suspens et émotion mais aussi de mieux comprendre chacun des événements que les deux personnages vivent à des moments différents.

Ce roman est aussi tragique que magnifique. L'auteur sait aussi décrire le malaise ressenti par Amelia que celui de la culpabilité de sa mère. Si l'une cherche sa place à un moment de la vie difficile, l'autre doit faire face à une terrible perte et remise en question. Les émotions se succèdent, les hypothèses également mais le suspens demeure jusqu'aux dernières pages. A aucun moment je n'ai pressenti le dénouement. Peut être parce que je ne l'ai pas cherché non plus. J'ai fait défiler les pages pour comprendre la vie d'Amelia et pour savoir ce qui lui était arrivé.
Au cœur d'une relation mère fille, l'auteure met aussi en relief les difficultés liées à l’adolescence et toutes ces petites choses insignifiantes qui peuvent parfois mener au pire.

Vous l'aurez compris cette lecture m'a énormément touchée et je vous la recommande vivement. Plongez dans les coulisses d'un lycée chic de Brooklyn et dans la peau d'une adolescente, a priori, parfaite !
Pour ma part j'ai hâte de la voir au cinéma, les droits ayant déjà été acheté.

Un grand merci à Solène et aux éditions Le Cherche Midi pour cette superbe découverte.