La citadelle des Ombres tome 1, Robin Hobb, édition Pygmalion (L'assassin Royal)

19:14:00

Fitz est le bâtard d'un des princes des Six Duchés. Abandonné aux soins de Burrich, le maître d'écuries, il grandit à la Cour dans le mépris des autres. Cependant, il est loin d'être inutile au roi, grâce à ses liens de sang, aussi devient-il à l'adolescence l'homme lige du souverain. En échange d'une éducation et d'un foyer, il donne sa parole de toujours servir le roi même si sa mission doit rester secrète.


Plus connue sous le nom de L'assassin Royal, cette saga est un grand classique de la fantasy moderne. Maître incontournable dans son domaine, Robin Hobb a su créer un univers parfait sur les treize tomes que compte cette série.
La première intégrale comprend les trois premiers tomes de la série soit un peu plus de 1100 pages.

Mon avis : Depuis le temps que je souhaitais lire cette épopée, je me suis lancée et je ne suis pas déçue. Malgré un rythme de lecture un peu lent (j étais très occupée cette semaine là), j'ai dévoré ce pavé en moins de dix jours.
On plonge dans l'aventure dès les premières pages et l'on suit au fur et à mesure le jeune Fitz dans son enfance. L'univers se met en place rapidement sans pour autant tout dévoiler d'un coup. Nous en savons assez pour nous repérer et les détails arrivent quand cela est nécessaire.

Les personnages se mettent quasiment tous en place dès le début. Mon seul soucis en commençant la lecture était de m’habituer à certains prénoms. En effet, l'auteure donne à tous les membres royaux des prénoms correspondants à leur caractère : Le roi subtil, le prince Vérité, Chevalerie, Royal.... Légèrement dérangeant au début, on s'y fait en s'attachant aux personnages.
Chacun d'eux possèdent sa personnalité, sa façon de réagir et son histoire de manière à vraiment donner un plus à l'histoire. Chacun n'est ni tout a fait gentil ou méchant ce qui les rend vraisemblables. Ils évoluent dans le décors presque indépendamment et c'est une très belle réussite de l'auteur.

Pour ce qui est de l'histoire j'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à cela. En fait, je pensais retrouver quelque chose dans le même genre que Le trône de fer avec beaucoup de batailles et de guerres... Loin de tout cela, on est beaucoup plus dans les intrigues de Cour, les alliances, les complots et les manigances pour accéder au pouvoir. C'est vraiment le côté psychologique qui ressort d'où la nécessité d'avoir des personnages crédibles puisque c'est eux qui font tout.
Mais ne vous méprenez pas, ce roman ne manque pas d'action loin de là. Simplement l'auteure n'a pas eu besoin d'en rajouter pour mettre du piment dans sa saga. Tout est une question de subtilité, de sous-entendu et d'apparences.
Très vite rodé, le jeune Fitz va devoir faire face à des difficultés grandissante. La magie qu'il possède est réellement originale et participe à rendre ce personnage unique dans son lien avec les animaux et la perception des choses.

Il s'agit réellement de saga fantasy basé sur un univers médiéval et légèrement saupoudré de magie. Ce qui m'a frappé le plus c'est à quel point tout, dans le récit, se tient merveilleusement bien. Je n'arrive malheureusement pas à distinguer les trois tomes qui pour moi sont une belle unité : il s'agit de l'enfance et de l'apprentissage de la vie pour Fitz.

Pour résumer c'est un très bon début de saga et j'ai hâte de découvrir la suite (qui est déjà arrivé chez mon ami libraire). De manière totalement volontaire je n'ai pas mentionné beaucoup de détails afin de vous laisser les découvrir car cela vaut le coup de ne pas trop savoir à quoi s'attendre !


You Might Also Like

2 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!