Ma visite chez Harry Potter

19:08:00

Comme tout mordu qui se respecte, vous êtes certainement au courant que les coulisses de Harry Potter se sont posés à La Cité de Cinéma à Paris. Si vous ne l'êtes pas c'est que vous vivez au fond d'une grotte sans télévision.

Enfin bref, véritable fan de ce sorcier à lunettes, j'ai pour projet de visiter le WarnersBros studio à Londres depuis un moment. Mais bossant le samedi, cette entreprise se révèle compliquée. Alors que Paris, ce n'est pas si loin. Surtout quand une adorable tante (aussi fan que moi) propose de nous héberger près de Paris. Alors que la billetterie ouvrait juste quelques temps avant Noel, j'ai réservé les billets dès le premier jour.

Première surprise pour nous faire attendre, le billet collector. Alors certes, il ne vous apporte absolument rien de plus qu'un billet classique mais il est vraiment beau et ça restera un bon souvenirs.
Après des longs mois d'attente, le jour J est enfin arrivé. Quatre filles un samedi soir dans une voiture en direction d'un monde magique et le lendemain c'est dans un mini-van (nous étions huit) que nous débarquions à la Cité du Cinéma, sous la pluie.



Après avoir bravé la pluie et patienté quelques instants dans un hall très sombre aux couleurs de Harry Potter. Heureusement, nous n'avons attendu que très peu de temps et bientôt nous voilà face aux grandes portes pour commencer notre visite.
Comme tous sorciers lors de son arrivée à Poudlard, nous sommes passés par le Choixpeau. Véritable passage vers notre but, la gentille sorcière  a proposé trois volontaires pour passer sous l’œil introspectif de ce chapeau magique. Malheureusement, je pense que c'est comme à DisneyLand, les enfants sont prioritaires donc je ne saurais jamais à quelle maison je pourrais appartenir. Cependant, c'est juste après ce rite de passage que la visite commence enfin!


Et c'est là que la magie a commencé, les yeux brillants d'enthousiasme nous avons franchi le rideau et débarqué sur le quai du Poudlard Express.
J'avoue que je ne sais même pas par où commencer, il y a tellement de choses à voir. De chaque côté, il y a de nouvelles choses à regarder.
Vous êtes plongés dans le monde magique dès votre entrée. Dans un  couloir sombre, les décors des films vous replonge dans la saga Harry Potter. On y découvre les décors: la cabane d'Hagrid, le quidditch, les cours de Potions. On a réellement l'impression d'entrer dans le décors. On se sent petit par moment (surtout chez Hagrid) et on a l'impression d'être derrière la caméra lorsqu'on tire sur les Mandragores.




Le vrai plus ce sont tous les accessoires présents dans les films que l'on peut admirer dans les vitrines de près: les horcrux, les livres de cours, les balais, le parapluie magique de Hagrid, pièces d’échec géantes.... C'est juste fantastique, cela parait quelque peu irréel. 
Parmi ceux qui m'ont marqué, il y a surtout les balais. Vu de près, ils ne rendent pas du tout le même effet qu'à la télévision. Ils paraissent plus petits mais beaucoup plus somptueux. J'ai adoré surtout le Nimbus 2001 de Malefoy; il est sublime tout en noir brillant.
Au contraire, le livre du Prince de Sang-mêlé me parait tout petit en vrai; il tiendrait dans une main.





Question créature magique, j'ai adoré Fumseck (malheureusement aucune photo n'est réussi à cause de la vitrine) et Dobby; ils paraissent tous les deux si réels. De même le centaure ou encore Buck sont réellement superbes. On se rend vraiment compte de leur taille.
SI on reste dans ces questions d'échelle, le costume de Hagrid m'a réellement paru énorme. Bien qu'il soit gigantesque face à Harry, le fait de se retrouver à côté de lui est réellement impressionnant. Au contraire, les vêtements d'Harry, Ron et Hermione m'ont paru vraiment "enfantins" vu de près. Dans le troisième volet par exemple, les amis sont censés avoir 13 ans d'où la taille des vêtements, alors qu'à travers l'écran, ils paraissent beaucoup plus vieux. Vêtements réellement portés par les acteurs (qui avaient alors 14-15 ans) ou ce sont des vêtements pris à la taille qu'ils étaient censés avoir? Je me demande.




Je pense que j'ai grossièrement fait le tour. Le but n'est pas de tout vous montrer car l'exposition vaut vraiment le détour et l’obscurité ambiante ne permet pas de prendre de magnifique photos (avec un appareil normal!). Pour être honnêtement j'avais une petite déception arrivée à la fin, une sensation de trop court. L'exposition est vraiment chouette et on en veut encore plus, mais très loin d'être déçue. 
Le seul bémol ce sont les prix de la boutique souvenirs: beaucoup trop élevé! Et le talent (ou l'absence talent) de la photographe. Nous étions huit et bien décidé à acheter les photos avec des fonds sympathiques, sauf que le cadrage était tellement mauvais que deux têtes étaient coupées en bas de la photo. Vraiment dommage. Au final je n'ai acheté que le guide de l'exposition.
En résumé, j'ai vraiment adoré cette matinée passée dans l'univers magique et cela valait le prix du billet et les heures de voitures.
Maintenant, cap vers Londres!!!!




You Might Also Like

2 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!