L'héritière, Melinda Salisbuy, Pocket Jeunesse

Twylla a une destinée presque parfaite : adoptée par la reine du royaume, elle vit comme une princesse et est promise au prince quand celui-ci deviendra roi.
Mais le coût de cette vie est élevé : maudite, son simple contact est mortel pour tous. Bénie par les dieux, elle représente leur justice sur terre.
Mais sa docilité va être remise en cause par l'arrivée d'un nouveau garde attaché à sa protection.

La première chose qui m'a attiré sur ce livre c'est sa couverture. Un travail magnifique qui donnait réellement envie de le lire et de découvrir cette auteure.

Mon avis : Pour commencer je dois dire que le style de l'auteure est très agréable à lire. Léger, fluide, direct on entre dans l'histoire avec plaisir. Malgré quelques longueurs dans le premier tiers du livre avec très peu d'action, cela s'inverse par la suite. Des révélations, des remises en cause et beaucoup moins de détails sur l'univers.

Cependant, si le début est un peu long il est, je pense, nécessaire à la mise en place de cette nouvelle trilogie afin de bien planter le décors. De plus, l'auteur nous propose un monde très bien construit, riche en détails et plein d'imagination. Tout est pensé : un système politique stable, l'aspect religieux et magnifiquement présenté. Innovant celui-ci mélange mythologie et contes.

Comme je le disais à partir du deuxième tiers du roman, l'histoire devient plus intéressante. Le côté dramatique est mis en avant et la docilité de l’héroïne vacille. A partir de là, je me suis beaucoup plu attaché à Twylla et à son histoire. Cependant, j'ai trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux et Twylla était vraiment fade, trop lisse au début de l'histoire. Mais elle change vers la fin du premier tome.
De même le petit bémol pour moi était l'histoire d'amour prévisible entre la jeune femme et son garde. Même si la quatrième de couverture laissait entendre un triangle amoureux, j'étais assez déçue par cette partie. En revanche, elle prend toute son ampleur dans les dernières pages et là j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que cette relation entre les personnages manque de spontanéité et de nouveauté, ou alors qu'elle est simplement trop facile.
C'est vraiment dommage car sans ce « défaut » je pense qu'on tenait un très bon début de saga. Un peu dans la même veine que La sélection (Kiera Cass), on change de tous les romans dystopiques du moment et cela fait un bien fou.

Pour résumer je pense que cette trilogie à un très bon potentiel et j'attends réellement de voir comment l'auteur imagine la suite de sa trilogie. J'ai vraiment envie de découvrir toute l'imagination de l'auteur et en espérant que les personnages évoluent de manière évidente.