Le thème du mois par Mademoiselle Books

21:48:00

Bonjour à tous,

Suite à ma visite à l'exposition sur le monde d'Harry Potter, j'ai eu envie de vous proposer une petite sélection sur le thème de la magie.
Après avoir reçu vos avis, je vous propose donc aujourd'hui: Les apprentis sorciers.

C'est un sujet que j'aime beaucoup et que j'ai pu mettre en place en librairie avec des jolies affiches et une belle présentation de piles de livres l'été dernier, suite à la demande d'une jeune cliente: Que lire après Harry Potter?
C'était chouette, les clients ont beaucoup aimé et moi je me suis éclatée à conseiller ces livres.




Finisterrae, jeannine Bocquenet-Carle, édition Ragot

Résumé: Katel 16 ans est une ado discrète et réservée qui habitait Paris avec ses quatre frères et sa mère. Alors qu'elle voit dans son orientation un choix qui risque de bouleverser sa vie ; un plus grand changement est en cours.
La mort de la grand mère maternelle, va forcer toute la petite famille à déménager au fond de la Bretagne. Les mystères planent au dessus de la maison et le jour où leur mère est enlevée, le temps de la vérité est arrivé !!! 

Pourquoi? : Un univers très réel et un monde où la magie des druides vous envoûtera ; entre le paysage mythique d'une Bretagne secrète, les mystère des dolmens et du pouvoir de la nature.
Un humour à croquer, des personnages attachants avec des problèmes de cœur ou de dispute familiale, le tout avec suspense, magie et amour !

Gardien des citées perdues, Shannon Messenger, édition Lumen

Résumé: Tout comme Harry Potter, il y a quelques années, Sophie vivait cachée dans le monde des humains sans connaître la vérité sur son identité. Seule, souvent incomprise, elle a la capacité de lire les pensées des autres. Lorsque Fitz débarque dans sa vie et lui avoue qu'elle n'est pas humaine.
La vie de Sophie n'est pas toute rose, les ennuis s'accumulent et par dessus tout le doute plane : qui est-elle réellement ? Pourquoi a t-elle été cachée ?

Pourquoi? Découvrez un monde éblouissant où les dinosaures existent encore, où les matchs de foot sont remplacés par des tournois de télékinésie avec des balles de peinture.
Un univers plein d'humour, des personnages différents et au caractère aussi attachant que drôle. Un monde haut en couleur, une magie d'une imagination débordante, un récit rythmé, des rebondissements inattendus. 


L'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney, édition Bayard Jeunesse

Résumé: Thomas Ward est le septième fils d'un spetième fils. Aussi comme le veut la tradition il doit devenir l'apprenti de l'épouvanteur. Commence alors son apprentissage et son combat contre les forces obscures et toute sorte de magie. Se liant d'amitié avec Alice, malgré les mises en garde de son tuteur, Thomas va faire sa première erreur: libérer une dangereuse sorcière enfermée par l'épouvanteur.

Pourquoi? L'innocence de ce jeune garçon, ses erreurs d'enfants et son manque de discernement rende ce roman très réel. On s'attache énormément à cet enfant qui accumule les erreurs malgré sa bonne volonté. Son amitié avec Alice lui tient aussi à coeur que ses heures d'études magiques. Sombre, magique et plein d'action!


Le noir est ma couleur, Olivier Gay, édition Rageot

Résumé: Et si vous découvriez que la magie est un ensemble de couleur ? Chacune d'entre elle a le pouvoir d'activer des sorts de différentes natures.
Quand Alexandr, le bad boy, a fait le pari idiot d'inviter Manon, la première de la classe, boire à un verre pour lui faire regretter son comportement envers lui quelques heures plus tôt, il ne s'attendait pas à cela.

Pourquoi? Le côté innovant et frais, ajouté aux erreurs d’adolescente de Manon rende le récit encore plus réel. La jeune Manon doit non seulement apprendre à utiliser ses pouvoirs tout en gardant le secret autour d'elle. Si le récit paraissait gentil lors du début, il s'envenime pour nous laissé bouche bée dans les dernières pages.


Wizzard, Diane Duane, édition Lumen

Résumé: Et s'il suffisait de 10 leçons pour devenir un sorcier ? Avoir des pouvoir magiques ferait rêver n'importe quel enfant et surtout Nita, souvent malmenée par ses camarades. Alors qu'elle croit à une plaisanterie, elle emporte cependant cet étrange livre chez elle.
Dans ce petit jeu d'apprenti sorcier, elle rencontre Kit qui la suivra dans toute cette aventure. Mais loin d'un petit jeu, la vie réelle d'un sorcier n'est pas sans danger.

Pourquoi? L'insouciance des enfants qui se rendent compte que toute magie un prix. L'univers de Nita et Kit est proche du notre ce qui rend le récit proche d'un monde potterien ! Et pourtant c'est un tout autre univers que nous propose cette auteur. Une magie ficelée par des sorts quelques fois un peu compliqués, l'envers d'un monde plus sombre que le notre dans lequel l'imagination des enfants fait l'effet d'un rayon de soleil.









You Might Also Like

2 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!