La fille du train, Paula Hawkins, édition Sonatine

19:39:00

Rachel est une femme ordinaire ; tous les matins, elle prend le train pour aller travailler. Chaque matin elle s’arrête devant la même maison. Une maison de banlieue parfaite, dans laquelle vivent Jason et Jess, un couple qu'elle s'imagine parfait. Elle leur a même imaginé toute une vie. 
Cependant, un matin, elle découvre un autre homme dans les bras de Jess. Aussitôt, son modèle de couple idéale s'effondre. Lorsqu'elle découvre une photo de Jess dans le journal annonçant sa disparition, elle veut essayer d'aider à la retrouver.

L'éditeur, l'annonçait comme Le thriller de l'année ; j'ignore si c'est celui de l'année (il reste encore quelques mois devant nous), mais je n'avais pas autant adoré un thriller depuis Avant d'aller dormir (SJ Watson).


Mon avis : Bon inutile de vous faire attendre plus vous l'avez compris ce livre est un vrai coup de cœur. Certes le résumé donnait vraiment envie, mais je lui trouvais un côté un peu facile. Et bien, je me suis lourdement trompée. Pour ce premier roman, l'auteur nous livre un bijou dans le genre.

L'histoire se met en place dès le début et pourtant on accroche dès les premières pages. L’héroïne est attachante et atypique. Alcoolique, elle enchaîne les états d'ivresse et donc cumule les trous de mémoire. Pour le lecteur, c'est le même état d'incompréhension qu'elle. On ignore ce qui est arrivé et on a qu'une envie, que Rachel se souvienne ce qu'il s'est passé. Une certaine pitié naît aussi à certain moment. Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une jeune femme presque parfaite, c'est agréable et on s'attache réellement. Victime d'une vie pas facile c'est jeune femme a sombré lentement et s'était accroché à ce modèle de famille qu'elle idéalisait chaque matin. Cette simple disparition qui va chambouler sa vie.

Les points de vue alterne entre différents protagonistes et c'est ce qui met le rythme dans le récit. Chacun raconte son histoire avant ou après la disparition de cette jeune femme et les pièces du puzzles se mettent tout doucement en place. Cependant, aucune inquiétude, vous ne devinerez pas l'aboutissement avant les dernières pages. Le rythme est présent, le suspens aussi et à aucun moment on ne s'ennuie.

Il est sombre juste ce qu'il faut, les énigmes se succèdent et le lien entre les protagonistes se met doucement en place au fil de l'histoire.
Un petit air de déjà vu par moment : le premier tiers du livre nous rappelle beaucoup Les apparences (G. Flynn) avec la disparition d'une jeune femme et le mari qui est soupçonné et le manque de souvenirs de Rachel nous fait penser à Avant d'aller dormir (SJ Watson). Cependant, cela n'est pas dérangeant et on se laisse (très) facilement convaincre.

J'ai dévoré ce roman en très peu de temps, je n'arrivais pas à le lâcher et cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps pour les romans policiers. Bref, un seul mot : LISEZ-LE !!!

Un immense merci à Mathieu et aux éditions Sonatine pour cette magnifique découverte.


You Might Also Like

3 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!