Les Royaumes de Nashira, Licia Troisi, édition Pocket Jeunesse

Après s'être échappé du monastère où l'avait enfermé son père, Talitha a décidé de partir à la recherche de l'Hérétique, seule personne capable de résoudre le grand danger qui menace Nashira. Mais la révolte des esclaves Fémites prend de plus en plus d'ampleur et la jeune femme compte bien les aider à reprendre leur liberté. 
À ses côtés Saiph, son esclave et fidèle ami, voit la jeune femme changer et va se poser la question de ses propres choix.
La situation est grave à Tamaria et l'heure de prendre ses décisions et de choisir sa voie est arrivée. Talitha et Saiph y parviendront-ils ?


Un an après la sortie du premier tome, j'ai enfin pu lire la suite. J'aime beaucoup Licia Troisi et j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Talitha et Saiph.

Mon avis : Ce fut un plaisir de retrouver l'écriture de Licia Troisi ; fluide, détaillée, vivante. Elle a le don de nous plonger dans un monde totalement fantastique, aux fondations solides.
Elle a su donner à Talitha un tempérament impulsif qui prend goût à la rébellion dès son plus jeune âge et atteint son apogée dans ce second volet.

Ce roman met en avant deux lignes directrices qui forment le récit avec conviction. La première est l'évolution des personnages. Alors que dans le premier, Talitha et Saiph étaient encore enfants, ils ont bien grandi. Par la force des choses, ils ont évolué dans leur manière de pensée mais aussi d'agir. Si Saiph s'efface encore plus qu'avant, Talitha se rebelle une fois encore et prend coup à la guerre. De même les personnages secondaires prennent plus d'importance que dans le livre précédent.

La seconde ligne est celle de l'univers crée par l'auteur. Dans le premier tome, elle nous donnait quelques éléments clés de celui-ci sans rentrer dans les détails. Ici, elle nous plonge dans l'historique du monde de Nashira. Saiph va découvrir un monde plus vaste que celui qu'il imaginait et qui remet en cause toute l'idéologie à laquelle on l'avait formé. Même la mythologie est ici abordée. Un univers magnifiquement ficelé.

Pour conclure, il y a de l'action, des rebondissements, des complots, des mises à l'épreuve.... Un superbe cocktail pour réussir ce deuxième tome. J'ai hâte de savoir la suite et connaître le dénouement de tout cela.


Commentaires