Les réponses, Elizabeth Little, édition Sonatine

Jane Jenkins était une de ces adolescentes célèbres et branchées à l’américaine. Mais cela bascule le jour où elle est accusée du meurtre de sa mère. N'ayant aucun souvenir de cette nuit là, elle est condamnée et passe les dix années suivantes en prison.
Suite à un rebondissement inattendu, elle est libérée. Soudain libre après dix ans d'absence, elle doit cependant se montrer extrêmement discrète car l'opinion publique est loin de l'avoir innocentée.
Son seul but : faire la lumière sur cette fameuse nuit.

Vous connaissez certainement les éditions Sonatine, présentent dans toutes les bonnes librairies. Excellents titres dans leur catalogue, ils collectionnent les grands auteurs de policier thriller, tous atypique.
Pour n'en nommer que quelques uns, j'avais dévoré Avant d'aller dormir (SJ Watson), Les apparences (G. Flynn), Le livre sans nom (Anonyme)...
Si vous ne connaissez pas encore, filez demander à votre libraire de vous dépanner (ou demandez-moi conseil j'en serais ravie).

Mon avis : Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans dans le genre Thriller, policier vu que je suis très difficile dans ce domaine. Mais au vu des dernières parutions et suite à une discussion animée avec mon ami libraire, je me suis laissée tenter par le dernier de la collection.

Ce roman est un thriller psychologique un peu dans le même genre qu'Avant d'aller dormir, Les apparences ou Désordre (dans le même catalogue). Pas d’enquête ou de policiers ultra-stéréotypés, mais du suspens, des personnages au caractère bien défini.
Jane a un caractère bien trempé. Ayant passé les dix dernières années, elle se retrouve complètement déconnectée de ce monde qui lui paraît si hostile. Alors que tous les Américains la pense coupable, elle doit se montrer extrêmement prudente.
Le rythme est assez lent au départ afin de planter le décors et on a parfois l'impression de se retrouver dans la peau de Jane, déconnecté, tous les sens aux aguets. Le style est épuré quand c'est nécessaire, plus détailler quand il nous faut découvrir un fait ou un personnage. Chacun a son rôle à jouer et le fait de manière étonnante. Rien n'est joué d'avance et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire ne contient aucun superflu, tout s'alimente et se construit de manière remarquable. Certain passage marque des pauses entre les chapitres en changeant le style : messages, articles de presse, blog... Cela amène encore un peu de rythme à cette histoire.
J'avoue avoir mis quelques chapitres afin de vraiment entrer dans l'histoire mais après je n'ai plus quitté cette héroïne atypique. Plus les pages défilaient plus je lisais vite, je voulais savoir autant que Jane le fin mot de l'histoire.
Alors que la fin arrive doucement, je la trouve réussie. L'auteur a su trouver une solution à laquelle on ne s'attendait pas sans que cela ne soit trop tiré par les cheveux. Un très bon roman surtout pour le premier de cette jeune auteure.
Et là, boum ! Coup de théâtre avec la dernière page qui m'a littéralement laissée bouche bée ! J'adore les fins comme ça, auxquelles on ne s'attend absolument pas. Ces fins qui vous feraient hurler d'injustice de ne pas en avoir plus, mais celles qui vous hantent pendant des jours. Et bien cela vous marque et c'est que ce que je préfère !

Pour conclure, une très bonne lecture et un retour en fanfare dans la littérature noire. Un très grand merci à Mathieu et aux éditions Sonatine pour cet ouvrage et pour la mise en place du partenariat avec le blog.