Le thème du mois par Mademoiselle Books

Ce mois-ci j'ai choisi de répondre à la proposition de Léa Touch Book et de vous faire une sélection des nouveautés en poche.

Voici mon choix:

- Jonah, Tai-Marc Le Tahn, Livre de Poche Jeunesse

Résumé de l'éditeur: Rentré à l’adolescence dans un orphelinat, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète. Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis s’enfuient pour le retrouver.

Pourquoi? Ce livre me tente depuis sa sortie et chaque fois que j'ai travaillé les tomes suivants, mon commercial ne cessait de me dire de le lire. L'histoire à l'air originale et loin de toutes les dystopies qui fleurissent en ce moment. Ce qui me plait c'est qu'il ne fait pas la une des critiques et qu'il s'agit, apparemment, d'un bijou caché.

- Max, Sara Cohen Scali, Pôle fiction Gallimard

Résumé de l'éditeur: 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!

Pourquoi? J'ai lu ce livre il y a quelques temps et vous pourrez retrouver ma chronique sur le blog. C'est un roman bouleversant, brut et d'une réalité frappante. Une très belle lecture que je vous recommande maintenant qu'il existe en tout petit format.


- Queen Betsy, intégrale 2, Mary Janice Davidson, Milady


Résumé de l'éditeur: Être reine des vampires n’a pas que des avantages, croyez-moi ! Entre ma garce de belle-mère et ma demi-soeur qui n’est autre que la fille de Satan, difficile d’organiser en toute sérénité mon mariage avec le superbe Éric Sinclair. D’autant qu’un tueur en série se balade dans la nature. Il a tendance à choisir des victimes grandes et blondes... comme moi, quoi ! Espérons que mon enterrement de vie de jeune fille n’en devienne pas un vrai...

Pourquoi? Après avoir découvert le premier volume l'été dernier, j'avoue que je me laisserai bien tenter par ce second tome. Ce n'est peut être pas un très grand roman mais c'est distrayant, drôle et facile à lire. Une lecture très féminine, quand Carrie Bradshaw devient la reine des vampires.

- Le pensionnat de Mademoiselle Géraldine, T1 Étiquette et espionnage, Gail Carriger, Livre de poche


Résumé de l'éditeur: Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l’inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s’attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l’idée que sa mère s’en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais elles font aussi l’apprentissage de la diversion, de l'espionnage et de l’acte de donner la mort – tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C’est une chose d’apprendre à faire une révérence comme il faut, c’en est une autre d’apprendre à la faire en lançant un couteau…
 
Pourquoi? Je connais de réputation la première saga de cette auteure et j'avoue que je suis très curieuse. Entre aristocratie du XIXe, féminisme et action ce livre peut être un très bon moment pour changer un peu de style.


- Les lieux sombres, Gillian Flynn, Livre de Poche


Résumé de l'éditeur: Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère...

 
Pourquoi? Cette auteure s'était révélée avec son premier roman Les apparences. Un très bon thriller psychologique. J'avais été très surprise par ce récit et le style de l'auteur. Ce résumé m'attire beaucoup et c'est la raison pour laquelle j'ai envie de découvrir ce roman avant son adaptation au cinéma.

- Un stagiaire presque parfait, Shane Kuhn, 10-18


Résumé de l'éditeur: Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance.
C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Lago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gages ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associés.
Pourquoi? Avez-vous toute la campagne de communication autour de ce livre sur le site de l'éditeur? Et bien rien que pour cela, j'aimerais découvrir cette histoire.


- Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen, Arto Paassilinna, Folio Gallimard


Résumé de l'éditeur: On l’ignore, mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d’entre eux y sont réunis et, en moins d’une semaine, l’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. 
Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s’est consciencieusement saoulée, il s’est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d’envergure ce n’est pas gagné !
 
Pourquoi? Si vous avez envie d'un bon roman, teinté d'humour et plein de joie de vivre, je vous le conseille. Ce personnage est attachant et plein de bonne volonté malgré sa maladresse. Une très bonne lecture.


- Comment trouver la femme idéale, théorème du homard, Graeme Simsion, Pocket


Résumé de l'éditeur: Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...

Pourquoi? Dans la ligné de Gilles Legardinier ou tout les autres auteurs du même genre qui vous donnent le sourire le temps de quelques pages. Idéal pour le printemps, humour et amour sont au rendez-vous!




Et voilà, ma première sélection pour vous. Vous pouvez dès à présent proposer vos thèmes pour le mois prochain! A bientôt!!!!