FanGirl, Raimbow Rowell, édition Castelmore

Cath et Wren sont jumelles et inséparables depuis toute-petites. Mais lorsque sa sœur lui annonce vouloir prendre son indépendance lors de leur entrée à l'université, Cath se sent complètement perdue. Fan de Simon Snow, célébrité de la littérature jeunesse, elle se réfugie dans l'écriture de fan-fiction depuis longtemps. Mais la séparation s'avère très dure à accepter et la vie étudiante ne semble pas être faite pour la jeune fille.

J'étais curieuse de découvrir ce livre pour une principale raison : la passion de Cath pour son héroïne de livre. Fan de Harry Potter avec lequel j'ai grandi j'ai parfois eu l'impression de vivre dans un monde à part, d'être un peu trop à fond. Je vous rassure, j'ai diversifié mes horizons depuis !


Mon avis : Je ne sais pas exactement ce que je dois dire en premier, cette lecture m'a laissé un avis très mitigé.

Le côté négatif pour moi c'est cette histoire de Simon Snow. Dès les premières pages, on vous explique que Simon Snow est un personnage d'une saga littéraire jeunesse qui a un succès mondial. En sept volumes, elle raconte les histoires d'un jeune sorcier qui étudie dans une école de magie et qui doit vaincre une menace que personne ne peut combattre. Vous ne voyez pas où je veux en venir ?
Dans la mesure où l'auteur invente son monde, il aurait pu réellement crée une saga à succès fictive sans copier (et encore le mot est faible) sur ce qui existe déjà. Vu l’ampleur, personne (je pense) ne pouvait ne pas faire le lien. L'idée était très bonne mais était-ce utile ne pas faire l'effort de créer soi même un nouveau sujet ?
De même régulièrement dans le texte, on nous propose des passages des livres de Simon Snow (l'original) ou des passages de fan-fiction écrits par Cath. Honnêtement je n'ai pas compris l'intérêt. Même si ce sujet est très important pour notre personnage principal car elle en parle très couramment, je pense que l’omission de ces passages ne nous aurait absolument pas gêné. Personnellement à un certain stade, j'ai même lu ces passages en diagonale ou pas lu du tout.

Cependant, malgré ce gros point négatif il y a tout de même eu de bonnes impressions. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal Cath. Si les autres personnages sont assez stéréotypés (comme sa sœur, Levi ou encore sa colocataire).
Cath est complètement introvertie. Dans le monde dangereux d'un campus universitaire américain, la jeune fille vit presque recluse dans sa chambre et va même parfois jusqu'à ne pas manger pour éviter de sortir et croiser d'autres personnes.
La fan-fiction lui permet ainsi de se sentir libre et son talent est incontestable. Manquant terriblement de confiance en soi, elle n'ose s'aventurer dans un monde différent que celui du jeune sorcier de peur de se mettre en danger.

Pour conclure, cette lecture me laisse sur ma faim. C'est une jolie histoire du monde étudiant, de tout le bien que l'on peut tirer de l'écriture et de la confiance en soi.