Afterworlds, Scott Westerfeld, édition Pocket Jeunesse

11:06:00

Darcy Patel est une jeune fille de 18 ans qui vient tout juste de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. Elle décide alors de suspendre ses études et de se consacrer une année à la correction de son roman et la préparation du prochain.
 Aussi décide t-elle de s'installer à New-York pour vivre comme comme un véritable auteur, un idéal qu'elle essaie d'atteindre.

Son héroïne, Lizzie, à la capacité de voir les fantômes suite à une terrible incident dont elle fut victime.

Mon avis : Tout d'abord ce roman m'avait attiré par la couverture que je trouve réellement bien réussie. Elle donne tout de suite le ton du roman, et illustre parfaitement le résumé. Le fait que ce soit un très gros pavé, ça me donnait encore plus envie de me plonger dedans. J'adore quand les romans sont épais car je sais que l'univers serait riche et détaillé et que j'aurais le temps d'apprécier ma lecture.

Le récit s'alterne entre le récit de Darcy, jeune écrivain prometteuse et Lizzie, l'héroïne de son roman. Tout juste sorti du lycée, des idées plein la tête, Darcy à des rêves plein la tête et aimerait devenir l'idéal qu'elle se fixe de l'auteur américain vivant à New-York. Grâce à une avance colossale de ses droits d'auteur, elle décide de louer un appartement au cœur de New-York et mène une vie très cool. Sa seule préoccupation est la correction de son roman qu'elle peine à remanier avant de s'attaquer au deuxième tome qu'elle a promis. 
On part donc à la rencontre du monde de l'édition américaine, entre soirée de jeunes auteurs, salons, stress des délais de correction et soucis de vente et de succès. C'est une vision cependant très jeune et naïve aussi bien de l'écriture que de la vie. C'est innocent, parfois comique on a l'impression de replonger dans l'adolescence. En revanche, lorsque Darcy évoque des doutes sur ses compétences d'écriture, sur ses hésitations, sa peur de ne pas être à la hauteur. Très humain comme description, de même en ce qui concerne la relation qu'elle nous avec Imogen, jeune auteur également.

Puis ensuite, on passe aux aventures de Lizzie. Victime d'un attentat terroriste, elle survit après un épisode de mort imminente. À la suite de ces quelques instants dans l'au-delà, elle à la capacité de voir les fantômes autour d'elle. Elle essaie donc d'apprendre à vivre avec cette terrible expérience en souvenirs et obtient l'aide de Yamarj, qui guide des âmes des défunts.

Les deux idées de ce roman sont bonnes et l'alternance des deux permet de donner un rythme au livre. Cependant j'ai trouvé que l'histoire de Lizzie était un peu trop simple et facile. Le dénouement arrive rapidement, les rebondissements sont prévisibles et aucun suspens.
Honnêtement on a l'impression que l'auteur a eu deux idées de roman mais que séparées elles n'auraient pas fonctionné. Alors il a assemblé les deux afin de rythmé son roman.
Cependant, c'est un roman qui se lit tout seul (700 pages en trois jours!) et j'ai beaucoup aimé l'idée de Darcy en jeune auteur en formation, je pense que cette histoire aurait suffit à elle-même.


You Might Also Like

2 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!