Starters, Lissa Price, édition Robert Laffont, collection R

Suite à l'attaque d'un virus mortel, seuls les plus jeunes et les plus âgés ont survécu. Les jeunes sans tuteurs sont obligés de se cacher pour vivre hors du système dirigé par une population vieillissante. Prime Destination, un institut scientifique, profite de ce phénomène pour développer illégalement leur activité : 
la location de corps adolescents à de vieux fortunés.
Callie va décider d'accepter le contrat avec eux afin de gagner un peu d'argent. Mais elle est loin de se douter de tout ce qui se trame.

J'ai eu la chance de gagner ce livre par un concours sur la page Facebook de la Collection R et je les remercie vivement. J'étais curieuse de découvrir ce livre depuis un moment, la couverture est juste magnifique et cela me donnait encore plus envie.


Mon avis : Comme tous les autres de livres de la collection (ceux que j'ai lu) ce texte est vraiment à la hauteur de mes attentes. Il est très facile à lire, le style est simple sans fioritures et on a vraiment l'impression de se retrouver dans la peau d'une adolescente. Callie est très attachante, elle se bat pour essayer de vivre au mieux et surtout en prenant soin de son petit frère.
Sa découverte d'un autre monde riche où règne le luxe la surprend mais également la tente. On assiste malgré elle à cette envie de céder à ses propres caprices et de profiter de toute cette richesse. La réalité de ses sentiments et de ce qu'elle ressent la rend terriblement réel et on s'identifie facilement à elle. Parfois dans des situations compliqués où la survie est un combat de tous les jours, la facilité est si attrayante.

Les personnages secondaires sont assez pâles à côté de Callie pour ma part. Qu'il s'agisse de ses « amis » riches ou encore les responsables de Prime Destination. Je les ai trouvé un peu stéréotypés et caricaturaux. À l'exception de Blake qui paraît un peu plus compliqué ; confirmation qui se fait à la fin avec un retournement inattendu.

Au fur et à mesure des pages, le rythme s'accélère, la lecture s'intensifie, on tourne les pages et on a l'impression d'être plongé dans une course contre la montre.

Enfin, j'ai eu quelques soucis à me faire avec l'univers de l'histoire. On nous explique très peu ce qu'il s'est passé pour en arrivé là. On sait qu'il y a d'un côté les Starters (jeunes) et de l'autre les Enders (les plus âgés) et qu'ils sont les seuls survivant dans cette société ravagée par un virus mortel. Pour ma part j'ai trouvé que cela manquait de détails, d'explications. 
Autant je me suis beaucoup attachée aux personnages, autant j'ai eu du mal à imaginer le monde dans lequel ils évoluent ce qui m'a surtout dérangé au début du roman.
Les idées sont vraiment bonnes, les personnages sympathiques, l'histoire captivante. Le seul tout petit bémol reste l'univers.

Pour conclure, cela reste un très bon moment et un bon roman adolescent et j'ai vraiment envie de lire la suite.