Miss Pérégrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs, édition Bayard Jeunesse

Jacob a été bercé par les histoires de son grand-père au sujet de son enfance dans un orphelinat joyeux, à l'abri des monstres. Mais le jeune homme grandit et cesser de croire en ces fables et histoires de monstres et de pouvoirs.
Jusqu'au jour où son grand-père meurt et il aperçoit un monstre conforme aux descriptions que lui faisait ce denier.
Le psychiatre conclut à un choc psychologique, mais Jacob se pose des questions. Persuadé que pour oublier il doit se rendre à l'ancien orphelinat, il entreprend un voyage sur la toute petite île galloise.

Ce livre me faisait envie depuis maintenant un moment et le côté légèrement glauque qu'il laissait transparaître me faisait hésiter. Cependant, j'avoue que c'est l'annonce de son adaptation par Tim Burton (avec Eva Green) qui m'a convaincu de le lire.

Mon avis : Le résumé parlait de vision différente du nazisme, de la persécution des Juifs le tout assemblé à un récit fantastique assez étrange.
Pour le côté étrange, pas de problème on le trouve facilement dès les premières pages. Les photos des enfants des années 40 ont parfois même un petit côté dérangeant sans que l'on comprenne pourquoi. Le récit fantastique est réellement présent à partir du deuxième tiers du roman, lorsque le personnage trouve l'orphelinat resté dans les années 40.


Cependant, j'avoue ne pas avoir fait le rapport avec la persécution des Juifs et le nazisme. Certes l'histoire se passe pour une bonne partie pendant la Seconde Guerre mondiale et l'orphelinat était censé abriter des petits Juifs afin de les cacher, mais cela ne va pas plus loin. Bien entendu on peut faire différent rapprochement entre les enfants particuliers et les Juifs, tous deux obligés de se cacher pour vivre à cette époque ou encore entre les nazis et les monstres qui les pourchassent.

Le seul soucis pour moi a été de replacer les personnages en 1940 ; à chaque fois, je m'imaginais des adolescents de notre époque. Pas gênant pour la compréhension du texte, mais du coup les photos ne correspondaient pas à l'image que j'avais d'eux. [ LIEN LIEN LIEN http://img11.hostingpics.net/pics/426196pierrephilosophale.jpg ]
Pour moi ce fut une très belle découverte, je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman. Au final, hormis les photos qui donnent un ton un peu sombre au récit, l'histoire n'est pas glauque et pourrait ressembler à d'autres ouvrages sur le thème d'enfants dotés de pouvoirs surnaturels.
Il y a cependant un côté innovant dans la façon d'aborder le sujet et de le mêler à un voyage dans le temps.

Hâte de lire la suite quand je pourrais et de découvrir son adaptation sur grand écran !

Et-vous quelle est la première impression qui vous vient en voyant la couverture?