Les royaumes de feu, Tui T. Sutherland, édition Gallimard Jeunesse

Une mystérieuse prophétie annonçait la naissance de cinq dragonnets lors d'une même nuit. Ensemble, ces jeunes dragons pourraient mettre fin à la guerre qui sévit à Pyrrhia depuis longtemps déjà. 
Élevés cachés, pour les protéger, ces cinq intrépides dragonnets rêvent de voler dans les paysages ouverts et découvrir le monde.
Mais ils vont vite comprendre que leurs naïfs rêves de libertés sont plus dangereux que dans leur imagination.

Partez à la découverte de ce nouveau monde peuplé de dragons de différents peuples. Créatures extraordinaire aux pouvoirs surprenant, il s'agit surtout de cinq jeunes héros qui rêvent de découvrir le monde. Une nouvelle saga par l'une des auteurs de La guerre des Clans.

Mon avis : J'avais entendu parler de cette saga à sortir quelques semaines avant Noël quand mon commercial m'en avait parlé. Il paraissait très enthousiaste et il s'agissait visiblement d'une grosse sortie pour Gallimard Jeunesse.
J'avoue cependant que j'étais un peu sceptique : une série avec que des dragons en personnages je craignais un peu de ne pas m'attacher et du coup de ne pas réellement apprécier l'histoire.
Mais j'étais curieuse tout de même. Lorsque les éditions Gallimard Jeunesse m'ont proposé de me l'envoyer j'ai naturellement accepté. Et quelle surprise !

Le ton est tout de suite donné avec les premières pages, on atterrit en plein monde peuplé de dragons. Le temps de s'acclimater tranquillement à ces personnages et de faire la différence entre les différents peuples, l'histoire se met tranquillement en place. Il faut se faire à l'idée que les personnages principaux ne sont pas humains et donc qu'ils ont des attitudes différentes même s'ils sont fortement humanisés.
J'avais eu la même sensation au début de ma lecture de La guerre des clans, certains gestes nous paraissent peu naturels et pourtant on se rend compte que ces personnages étudient, lisent, jouent tout comme nous. Aussi, rapidement on oublie (presque) qu'ils sont des dragons et on s'attache.
Car oui je me suis rapidement prise d'affection pour ces dragonnets. Aspirant à la liberté, d'une insouciante qui fait sourire mais d'une amitié sans faille les uns envers les autres.

C'est une aventure palpitante que nous offre ici ce roman. De l'action, du danger, un peu d'humour de méchanceté et beaucoup d'amitié. L'écriture est très fraîche, très jeune même et on se sent dans la peau de ces personnages à peine dans l'adolescence. Facile d'accès, le rythme est présent et les rebondissements s’enchaînent.

Pour conclure c'est un très bon roman que j'ai réellement apprécié. Je le conseille à partir d'une dizaine d'année sans aucun problème. Un univers réellement différent et qui renouvelle le genre de la fantasy. Il fallait l'oser, l'auteur l'a fait avec brio !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat!




Commentaires

Enregistrer un commentaire