Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman, édition Pocket

A la mort de sa mère, Brett s'attendait à hériter naturellement de la société fleurissante de la défunte ainsi que sa part de bénéfice. Mais rien de ne se passe comme prévu et elle va devoir dépasser son chagrin pour comprendre.
Au lieu d'un héritage confortable, elle reçoit une liste d'objectifs qu'elle s'était elle même fixé à l'âge de 14 ans. Afin de recevoir ce qui lui revient, elle a un an pour réaliser chacun des points. Mais voilà, enseigner elle n'en a plus du tout envie, adopter un chien en pleine ville se révèle également compliqué.
Perdue, Brett suivra-t-elle les conseils de sa mère ?

Un livre qui donne le sourire, si cela commence à devenir une « mode », ils sont tout de même très rare dans les rayons de nos librairies. Ayant envie de commencer l'année par une note joyeuse je me suis lancée dans ce roman avec plaisir.


Mon avis : Vous dire que je l'ai lu en un jour et demi suffit-il ? En effet, j'ai été envoûtée dès les premières pages. 
L’héroïne principale est réellement attachante et cela pourrait être nous. Sur le point de voir sa vie basculer, elle doute elle hésite et elle a peur ; réaction terriblement normale.
Le reste des personnages est également sympathique : détestable par moment, un peu moqueur, superficiel, cruel. Il s'agit en réalité de toutes ces personnes que l'on retrouve dans son entourage et qui forme un grand cercle de relation autour de nous. Chacun à son importance pour une raison ou une autre.

L'écriture est très fluide, sans fioritures inutiles, les émotions sont au cœur de chaque passage. Bref, un sentiment d'attachement se développe rapidement et on a l'impression que l'on pourrait être à l'intérieur de ce roman. Il s'agit vraiment d'un style chaleureux, amical sur ce qui fait la valeur d'une vie.
Sur les conseils de sa mère, Brett s'apprête donc à changer radicalement de vie. Si elle ne sait pas ce qui est bon pour elle, il semblerait que sa mère le sache et la mène dans la bonne direction. Un ange gardien ? Une bonne étoile ? On peut appeler ça de différente manière, mais il s'agit là de lui montrer que la vie est trop précieuse pour se perdre dans des chemins qui ne nous conviennent pas. Elle lui montre que chacun de nos vœux est réalisable si on se donne la peine d'essayer.

Le petit bémol pour moi c'est que certes c'est facile de tout plaquer pour changer de vie quand financièrement on est sécurisé. Elle n'a pas (ou très peu) à se soucier de ce problème ce qui aide quand même beaucoup. De plus, tous ses objectifs se réalisent assez simplement alors que pour certains, tout de même cela prend du temps et ne se décide pas d'un claquement de doigts.
Bref, cela ne m'a pas énormément gêné, c'est un roman et une fiction, mais je doute que cela se passe exactement de la même façon dans la vraie vie.

Pour conclure, malgré quelques légers bémols, ce livre est un vrai coup de cœur dans le sens où il m'a vraiment donné le sourire. Le cœur léger après cette lecture, on a envie de faire la même chose : tout plaquer pour réaliser ces rêves si cela n'est pas encore le cas. Bien que très contente de ma vie, ce roman m'a donné une bonne vague d'optimiste et je le conseille vivement !!