Silo génération, Hugh Howey, Actes Sud

Afin de sauver l'humanité d'une terre dévastée, la population a été envoyée dans des silos creusés sous terre sur des centaines d'étages.
Alors que la génération actuelle n'a jamais connu la vie sur terre à l’extérieur, ils sont heureux d'avoir survécu. La société s'est réorganisée dans le silo et chacun à son rôle.
Cependant, ceux qui rêvent de l'extérieur sont chassés du silo et envoyé à l'extérieur pour mourir afin de préserver la cohésion des derniers survivants.


Après plus d'un an, j'ai enfin terminé le troisième tome de cette trilogie qui a fait parler d'elle sur le net. En effet, son auteur avait publié le premier tome sur internet et grâce au succès rencontrer, il est arrivé dans les librairies.

Le plus : Pour être tout à fait honnête j'avais commencé le premier tome sans être entièrement convaincue. De plus, habituée à la littérature jeunesse dans le domaine de la SF, je trouvais le style très élaboré et parfois un peu trop long. L'action était longue à venir dans le premier tome, même si cela était nécessaire à la compréhension de l'histoire dans son ensemble. Aussi je vous conseille de persévérer même si le tome 1 vous paraît un peu long ou compliqué ; la suite vaut le coup.

Commençons par l'histoire en elle même. Le sujet est commun à beaucoup puisqu'il traite d'une fin du monde qui a dévasté la terre ne permettant plus la vie sur celle-ci. L'idée de sauver les gens des un silo, elle est plus imaginative. 
C'est une micro société qui s'est organisé dans cette structure au fil des siècles. Des systèmes de « castes » à défaut d'autre mot, assure tous les moyens de subsistance des individus. Les fermes agricoles, le système scolaire, le service de maintenance et l'autorité politique tout a été pensé jusqu'à la régulation des naissances et le service religieux.
Mais malgré une histoire bien établit des personnes sortent du chemin et pose la question de la survie à l’extérieur. Ces fauteurs de trouble sont alors chassé du silo et condamné à la mort pour « hérésie ». Leur histoire est sur le point de basculer lorsque les certitudes sont remises en causes.
Je n'en dis pas plus car il faut découvrir par soi même ce qu'il se passe dans ces trois volumes ; j'espère avoir réussi à vous mettre l'eau à la bouche.

Pour ce qui est du style d'écriture, j'ai déjà évoqué le côté un peu long parfois mais cela se dépasse très vite. En faite, je pense que c'est juste la différence entre le young adultes que j'ai beaucoup lu ces derniers temps. 
En faite, l'écriture est juste superbe. Un concentré de description des états d'esprits des personnages, le développement au fil de leur réflexion. Un ton qui s'adapte parfaitement au sujet et qui colle de mieux en mieux aux révélations au fil des pages.

En gros on assiste à un très bon sujet de Sciences Fiction avec une plume développée, le tout chez un éditeur excellent.
Une très bonne trilogie que je vous conseille vivement de découvrir !