Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle, Galimard jeunesse

Arrivé dans notre monde contre son gré Illian doit d'adapter et essaie de trouver une place. C'est alors qu'il se fait passer pour le fils disparu d'un couple tenant une boutique de guimauves. Si les premiers temps sont paisibles, la réalité de la guerre va le prendre à part.
Cependant, il ne perd pas de vue sa seule priorité : retrouver le chemin vers son monde pour retrouver son amour, Olia.

Vous cherchez LE livre parfait pour une soirée d'hiver près de la cheminée avec un chocolat chaud et des guimauves ? Ne cherchez plus, achetez le dernier roman de Timothée de Fombelle.

Replongez dans la magie des contes pour enfants à travers une écriture magnifique et voyagez entre les mondes.

Le plus : Le livre de Perle a fait parler de lui dès sa sortie, aussi je me suis décidée à le lire afin de m'en faire ma propre opinion avant les fêtes pour pouvoir le conseiller. Et quelle ne fut pas ma surprise en tombant sous le charme de l'écriture dès les premières lignes.

Après seulement une page, j'ai eu l'impression de me replonger dans des contes pour enfants : magie, féerie, histoires d'autres mondes...
Cependant, Le livre de Perle ce n'est pas seulement la beauté d'un monde féerique c'est aussi un beau récit qui retrace les aventures d'un jeune homme perdu, loin de son monde qui se retrouve à Paris pendant l'Occupation.
À travers son désir de retrouver son monde, c'est aussi une merveilleuse histoire d'amour, aussi inconditionnelle que magique.
Ce qui m'a plu également c'est le pouvoir accordé à l'imagination mais aussi à la foi ; toute une vie est-ce suffisant pour retrouver un monde que nous qualifions d'imaginaire ? Au fil de ma lecture j'avais l'impression de passer d'un recueil des contes de Perrault, Grimm ou Andersen à un roman beaucoup plus adulte. Par moment j'ai même pensé à Peter Pan que l'auteur cite d'ailleurs en fin d'ouvrage.
Le pouvoir de l’imagination n'a pas de limite et celui-ci influence notre vision du monde et ce qui l'entoure. Qu'il y a-t-il de mal à croire aux fées ? Rien, mais cela apporte le petit grain de folie à notre vie et la rend plus belle.
Doit-on réellement arrêter de croire aux contes de fées sous prétexte de devenir adultes ? Timothée de Fombelle nous offre ainsi une belle réponse à travers son livre. Derrière une écriture adulte, mature, il aborde un thème cher à ses textes : un pont entre le monde réel et féerie.


Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de cœur pour moi. J'avais découvert cet auteur à travers son précédent roman Vango auquel je n'avais pas particulièrement accroché. Cependant, ce livre m'a donné envie de redécouvrir les autres romans de l'auteur afin d'y retrouver ce style et cette écriture.
Un très bon moment de lecture grâce à ce style inimitable (en tout cas pour le moment je n'ai rien trouvé de semblable).

Merci à Isabelle pour cet exemplaire dédicacé pour Noël!!!