Projet Bleiberg, Shiro, Morgenstern, David Khara, édition 10-18

Jérémy est un trader désabusé, qui se laisse aller à l'alcool et au tabac. Mais lorsqu'au cours de la même semaine, il perd ses deux parents, le destin semble s'acharner. 
Mais les mystères arrivent : à quoi correspond ce compte bancaire en Suisse au nom de son père ? Est lié à sa mort ? 
Beaucoup d'énigme à résoudre pour lui ; mais c'est sans compter l'aide de Jacqui agent de la CIA, et Eytan qui travaille pour le Mossad.
Un trio qui va remonter la piste des pires criminels de l'histoire.

Préparez-vous pour embarquer dans un voyage aux dimensions historiques : des camps nazis, au Japon en passant par l'Israël ou encore New-York.
Vous connaissez certainement le rêve fou des nazis pendant la guerre : parvenir à créer un surhomme ? Et s'ils avaient réussi ? Voici les aventures d'Eytan Morgenstern alias patient 302 !

Le plus : Je dois vous confier que je ne suis pas une fan des thrillers historiques et la période de la Seconde Guerre mondiale m'intéresse peu. 
En bonne libraire, je me devais de lire les livres de l'auteur que je recevais en dédicace aussi m'y-suis je plongé. De plus, ayant lu Thunder du même auteur et qui traitait du même thème, je me suis laissée convaincre assez facilement.
Et là, révélation : j'ai adoré le premier tome. Plus encore le sujet m'a vraiment passionnée et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur ce projet Bleiberg. Bien romancée, la fiction dépasse l'histoire et on s'attache au récit des aventures de cet homme.

Le rythme y est présent, les personnages sont attachants, drôles et émouvants en même temps. Un trio improbable dans une enquête qui l'est tout autant.
L'auteur alterne récit présent et épisode passé. Si cela peut légèrement vous perturber au début du récit, on s'adapte très rapidement puisque ces retours en arrière sont toujours le moyen d'apporter de nouveaux éléments. 
De même, le fait de suivre parfois les aventures des personnages simultanément augmente le suspense. Si au début vous continuez votre lecture sans s'y arrêter, au fil des romans vous trépignez d'impatience en changeant de personnage. Oui, l'auteur a un très bon sens du suspense et adore jouer avec vos nerfs en changeant de personnage au pire moment.

Les trois tomes forment une très belle course-poursuite après les pires humains sur terre. Nous retrouvons avec plaisir les différents personnages au fil des romans et nous les découvrons un peu plus. Personnellement, j'avoue avoir beaucoup apprécié le personnage de Jeremy ; j'ignore pourquoi mais il semble tellement... humain !

Bref une chouette découverte, qui m'a appris une chose : laisser de côté mes a priori en lecture et essayer !
Il n'y a pas de plus belle expérience que se faire surprendre par un livre.


Et vous, connaissiez-vous cette trilogie? Qu'en pensez-vous?