Les autodafeurs T.1&2, Marine Carteron, édition Le Rouergue

12:25:00

La vie d'Auguste bascule le jour où son père meurt. Il convainc alors sa mère de déménager dans la maison familiale loin de leur vie parisienne avec leurs grands-parents. Mais il était loin de se douter que cela ferait éclater au grand jour le secret de leur famille.
Il comprend alors qu'il descend de l'ordre des Templiers qui avait pour mission de conserver et protéger le savoir de l'humanité. Mais cette découverte va apporter beaucoup de questions dont la principale, son père est-il réellement mort d'un accident de voiture ? Ou s'agit-il de leurs ennemis ?


Auguste va devoir découvrir tout ce qui se cache derrière ce secret et va se retrouver malgré lui au milieu d'un complot vieux de plusieurs centaines d'années. Heureusement sa sœur Césarine, va se révéler être d'une aide précieuse.

Si vous aimez les livres, l'action, les sociétés secrètes et les complots, alors ce livre est fait pour vous !!

Le plus : Après avoir découvert le premier tome de cette série il y a quelques mois, j'avais hâte de lire la suite. Si le premier tome a été un coup de cœur, le deuxième l'a confirmé.
Tout d'abord, cette une histoire totalement innovante au sujet peu abordé de cette manière. Un roman aux rebondissements multiples et étonnants. Un récit rythmé, une aventure complètement passionnante au cœur de l'histoire des Templiers.

Au-delà de l'histoire en elle-même c'est le don de l'auteur qui vous transporte. Une écriture fluide, simple, efficace, actuelle et qui correspond tout à fait à la manière de penser d'un ado de 14 ans. Mature et en même temps immature, Auguste essaie de faire face à des événements qui le dépassent en voulant protéger ceux qu'il aime mais ce n'est qu'un adolescent comme les autres. Humour, répliques cinglantes, amours adolescents, rivalités et tout ce qui préoccupe un lycéen. Aussi c'est un personnage tout à fait naturel et spontané.

Mais personnellement, le personnage que j'ai préféré est sa petite sœur Césarine. Enfant autiste, elle est simplement la plus surprenante de cette série. Bien souvent sous-estimée, il s'agit en réalité d'une enfant d'une très grande intelligence ce qui lui permet plus d'une fois de trouver des réponses étonnantes. Sa manière de penser, de réfléchir ou d'agir fait elle un personnage totalement atypique à qui l'on s'attache. Dans le deuxième tome, elle joue un plus grand rôle et c'est avec plaisir qu'on la retrouve dans les pages de son journal. Terriblement attachante, elle donne à l'histoire un véritable plus.

Enfin, le thème de l'amour des livres et de leur valeur universelle est exploité et travaillé de manière magnifique. 
Alors que nous sommes en plein dans l'explosion des livres numériques, l'auteur se place dans le deuxième tome comme critique de cette numérisation de l'écrit et surtout des dérives que cela pourrait entraîner. J'ignore si cela révèle un point de vue personnel de l'auteur ou s'il s'agit juste de servir l'histoire. Personnellement je l'ai pris comme une implication de l'auteur dans la défense d'un sujet qui lui tient à cœur.
En tout cas, c'est juste un hymne aux livres, leurs pouvoirs !!

Je crois que vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur ! Je vous conseille vivement de découvrir ces deux tomes en attendant la sortie du 3e le printemps prochain.



You Might Also Like

0 commentaires

Qui se cache derrière Mademoiselle Books?

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis libraire.

Passionnée de lecture depuis Harry Potter (et oui, je sais c'est cliché), je travaille depuis maintenant cinq ans comme libraire et je suis plus spécialisée dans le rayon Jeunesse.

Bien entendu, j'adore la littérature jeunesse et les romans adolescents que je prends plaisir à découvrir et partager. J'aime également la littérature étrangère et depuis peu de temps j'ai découvert la New Romance et j'avoue en apprécier certains titres.

J'ai ouvert le blog il y a maintenant deux ans et j'adore partager mes avis au gré de mes lectures. Lieu d'échange et de rencontres puisque j'ai pu rencontrer pas mal de monde depuis les attachés de presse des maison d'édition, aux auteurs et également blogueurs.

J'espère que vous vous plairez sur le blog et la page Mademoiselle Books et je vous souhaite plein de belles lectures!