Le ver à soie, Robert Galgraith, édition Grasset

Lorsqu'un écrivain excentrique disparaît, Strike est engagé par sa femme pour le retrouver. Touché, il décide de mener l'enquête, mais ce qu'il découvre le décourage. En effet, l'écrivain s'apprêtait à publier un manuscrit dans lequel son entourage était fortement dégradé. Aussi la liste des personnes qui voulaient le voir disparaître s'allonge au fur et à mesure que le manuscrit est lu.
Simple disparition, ou complot meurtrier ?

Rappelez-vous, il y a un an nous découvrions que JK Rowling se cachait derrière ce pseudo de Robert Galbraith. Alors qu'il était déjà salué par la critique lors de sa sortie en Grande Bretagne, sa sortie en France s'est passée en douceur.
Après un premier livre post-Harry Potter largement critiqué, elle revient ici dans un style complètement différent : le roman policier.
Ce deuxième tome reprend donc les aventures du détective privé Cormoran Strike, ancien soldat blessé et son assistante Robin.

Le plus : Je vous avoue que j'attendais avec impatience la sortie française de ce nouvel opus des aventures de Cormoran Strike. Grande fan de JK Rowling j'avais trouvé dans ce changement de genre un véritable challenge bien réussit.
Dans ce deuxième volume des aventures de ce duo, l'auteur creuse encore plus le caractère de ses personnages ce qui nous attache à eux davantage. Le personnage du détective est particulièrement attachant bien que ce ne soit pas l'adjectif qui le qualifie le mieux. Ses relations avec Robin se développe et la confiance s'installe afin de faire équipe pour cette nouvelle enquête.
L'énigme est bien construite, les personnages nombreux vous perdent dans de nouvelles pistes à chaque moment et l'écrivain vous apparaît de plus en plus misérable.

Au premier tiers du livre, une légère déception, je pense avoir découvert qui est le coupable. Certaine de moi, je commence à me dire que j'ai cerné l'auteur et que je ne serais plus surprise par l'imagination de JK Rowling, alias Robert Galbraith.
Rassurez-vous, je me suis trompée !!!!!

Un léger bémol tout de même, j'avais beaucoup plus apprécié la première enquête, mais cette évolution des personnages m'a énormément plu. J'ignore encore s'il y aura une suite des aventures de ce duo de détectives mais j'ai hâte de le savoir.

C'est un très bon rebondissement pour l'auteur de Harry Potter ; loin du succès du jeune sorcier c'est tout de même un bon roman dans lequel on retrouve le style de JK Rowling, sa plume, sa personnalité !!

Qui a découvert les aventures du détective Strike? Qu'en avez-vous pensé?