EndGame Tome 1 L'appel, James Frey, édition Gallimard

Ils sont 12, âgés de 13 à 20 ans. Ils sont des joueurs. Endgame est un jeu, Endgame est une épreuve, Endgame est aussi la fin du monde.
Les joueurs doivent résoudre l'énigme du salut ainsi que de l'histoire de l'humanité afin de sauver leur lignée. Pas de règles, tout est permis.
Ils se sont tous entraînés dans l'optique de l'arrivée de ce fameux jour, tous sont prêts (ou pas), mais Endgame a commencé. Ce qui sera, sera !


Une sortie mondiale Evénement !!!
Après plusieurs succès (notamment celui du jeune sorcier à lunettes), Gallimard Jeunesse vous dévoile son gros projet EndGame :
  • La sortie du tome 1 au mois d'octobre (tome 2 à l'automne 2015)
  • Un jeu de rôle adapté du roman
  • Une chasse au trésor à l'échelle réelle. SI vous parvenez à résoudre l'énigme, un trésor vous attend.
Le plus : J'attendais cette épreuve depuis longtemps, autant dire que je me suis empressée de commencer ma lecture dès son arrivée; A la fin de la journée il était fini.
Ma première impression n'était pas terrible ; vu l’ampleur du phénomène, je m'attendais vraiment à quelque chose de très novateur, beaucoup de suspens, quelque chose d'énorme... 

Cependant, cela n' a pas duré. Tout d'abord, parce que vu le résumé, je pensais vraiment découvrir une version similaire à Hunger Games. Je me suis plantée en beauté, il s'agit de beaucoup plus ce que cela.
Ce qui m'amène à ma deuxième impression : l'auteur est un grand malade (dans le bon sens du terme). Une imagination débordante, une conception du monde complètement nouvelle, une mythologie ficelée dans les moindres détails, des énigmes à en perdre la tête. Bref un univers comme on en voit pas souvent.

En ce qui concerne l'histoire même, j'ai eu du mal à me faire au changement de personnage (on suit les 12 joueurs en simultané). Cependant, rapidement on s'attache aux personnages et le fait d'avoir le point de vue de chacun, nous montre le jeu de différente manière ainsi que la vision de chacun sur ses concurrents. 
Je ne suis pas très douée pour ce qui concerne les énigmes et régulièrement je me suis demandée : oui, mais il comprend quoi ? Ça veut dire quoi ? Enfin peut être est-ce une volonté de l'auteur d'essayer de nous perdre en nous faisant réfléchir.

C'est un très bon début, assez prometteur et pour moi qui a le potentiel (sans aucun doute) d'un succès. Voir même une adaptation au cinéma, ça pourrait donner quelque chose de bien.
J'attends la suite avec impatience pour comprendre tout ce qui échappe encore au premier tome : je veux comprendre en détails ce monde, ce que découvrent les joueurs et comment cela se terminera.

Et si vous aviez le destin d'une partie du monde entre vos mains ?